La Sophrologie

 

Écouter son corps, entrer en contact avec lui, être conscient de ce qui s’y passe et se faire confiance 

 

vision

La Sophrologie

D'où vient-elle ?

La sophrologie qui pourrait se définir comme l’Etude de la Conscience en Harmonie, est une pratique psychocorporelle imaginée dans les années 60 par un neuropsychiatre colombien : Alfonso CAYCEDO. Il fonde cette méthode en associant des techniques occidentales (l’hypnose, la relaxation…) et orientales (le yoga, la méditation, le zen…)

Qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est un entrainement personnel quotidien basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit pour se libérer d’émotions que l’on n’arrive pas à réguler. 

Elle permet de développer notre autonomie ; et développer notre autonomie, c’est apprendre à nous connaitre, écouter notre ressenti, agir en accord avec nous-même et nous permettre d’être à l’aise avec un environnement de gens et de lieux. 

Elle a pour objectif d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien tant sur le plan professionnel que personnel. La sophrologie est une discipline dans le sens où elle nécessite un entrainement quotidien ; ce n’est pas magique. En étant à l’écoute de nos sensations corporelles, elle permet un équilibre harmonieux entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. 

La sophrologie est phénoménologique, c’est-à-dire dans l’accueil de ce qui se vit dans l’instant présent.

Pratiquer régulièrement la sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’améliorer ses capacités et son efficacité au quotidien.

Comment ça marche ?

Au fil des séances, vous découvrirez votre corps grâce à des stimulations telles que des mouvements d’étirement, de relâchement. Une prise de conscience de chaque région du corps pour atteindre peu à peu un état dit « sophroliminal » c’est-à-dire entre veille et sommeil. La sophrologie serait peu efficace sans une bonne compréhension de la respiration. En effet, bien utilisée, la respiration permet de mieux réguler un stress souvent présent dans notre quotidien. Il est possible d’atteindre le corps en passant par l’esprit ET on peut atteindre l’esprit en passant par le corps.

Champs et domaines d'application

Il existe quatre champs d’application principaux au sein desquels sont traités de nombreux domaines :

  • Médical ou paramédical : gestion de la douleur, amélioration de la qualité de vie en cas de douleurs chroniques liées à différentes maladies…
  • Socio prophylactique (qui préserve la santé en agissant en amont) : accompagnement des personnes en difficulté à différents niveaux, lutter contre le découragement, dépasser des situations d’angoisse, revaloriser l’image de soi, prévention des risques psychosociaux et de l’épuisement professionnel…
  • Pédagogie : La sophrologie travaille sur ce qui va bien, elle se concentre sur les apprentissages et la préparation aux épreuves des examens ou des concours…
  • Sportif : Travail sur le schéma corporel, la qualité du geste, la concentration, la préparation mentale et la récupération…

La sophrologie est une aide précieuse pour vivre sereinement un quotidien. Elle permet de réguler efficacement son stress et ses angoisses, apporte une solution dans les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, permet de surmonter ses peurs, ses phobies, aide à prendre confiance en soi et ce, dans tous les domaines de la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Quelque soit le champ d’application, « la sophrologie consiste à favoriser une unité harmonieuse entre ses émotions, ses pensées et ses comportements… il ne s’agit pas d’une démarche magique ou miraculeuse, mais bien d’un processus qui nécessite une discipline et un entrainement régulier et rigoureux… »*

*La Sophrologie – collection « que sais-je » de Richard Esposito, sophrologue, directeur du CFSP et président du GES

Copyright © ThemeREX 2020. Tous droits réservés.