Vivre le moment présent

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est un entrainement personnel quotidien basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit pour se libérer d’émotions que l’on n’arrive pas à réguler. Elle permet de développer notre autonomie ; et développer notre autonomie, c’est apprendre à nous connaitre, écouter notre ressenti, agir en accord avec nous-même et nous permettre d’être à l’aise avec un environnement de gens et de lieux. Elle a pour objectif d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien tant sur le plan professionnel que personnel. La sophrologie est une discipline dans le sens où elle nécessite un entrainement quotidien ; ce n’est pas magique. En nous permettant d’être à l’écoute de nos sensations corporelles, elle permet un équilibre harmonieux entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. La sophrologie est phénoménologique, c’est-à-dire dans l’accueil de ce qui se vit dans l’instant présent.

Comment ça marche ?

Au fil des séances, vous découvrirez votre corps grâce à des stimulations telles que des mouvements d’étirement, de relâchement. Une prise de conscience de chaque région du corps pour atteindre peu à peu un état dit « sophroliminal » c’est-à-dire entre veille et sommeil. La sophrologie serait peu efficace sans une bonne compréhension de la respiration. En effet, bien utilisée, la respiration permet de mieux réguler un stress souvent présent dans notre quotidien. On peut atteindre le corps en passant par l’esprit ET on peut atteindre l’esprit en passant par le corps.

Son origine 

Harmonie / Conscience ou Esprit / Etude ou discours

La sophrologie pourrait se définir comme l’Etude de la Conscience en Harmonie.

La sophrologie est une pratique psychocorporelle imaginée dans les années 60 par un neuropsychiatre colombien : Alfonso CAYCEDO. Il fonde cette méthode en associant des techniques occidentales (l’hypnose, la relaxation…) et orientales (le yoga, la méditation, le zen…).


Les séances en pratique

Atteindre votre corps en passant par votre esprit ET votre esprit en passant par votre corps.

Séances individuelles

jeune femme se relaxant et tenant une pile de cailloux

Séances en groupe

séance de sophrologie en groupe

Sophrogym

séance de sophrogym en groupe à l'extérieur

Au fil des séances, je vous aiderai à découvrir pleinement votre corps grâce à des stimulations telles que des mouvements d’étirement ou de relâchement. Cette prise de conscience de chaque région du corps vous permettra d’atteindre peu à peu un état dit « sophroliminal », c’est-à-dire entre veille et sommeil.

Nous travaillerons également ensemble votre respiration, car la sophrologie serait peu efficace sans une bonne compréhension de la respiration. Bien utilisée, votre respiration vous permettra de mieux réguler le stress souvent présent dans notre quotidien.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut